Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 Entretien avec un membre des Spiral Tribe...

Est il nécessaire de présenter Ixi ? cette artiste, ex-travelleuse, d'origine anglaise. Elle a fait ses armes dans le milieu Free, au courant des années 90, en compagnie des Spiral Tribe.  Avec les autres membres de ce Sound System, elle distillera sa musique à travers toute l'Europe, dans des raves véritablement novatrices pour l'époque (1992). Après avoir sorti plusieurs prod', elle s’installera dans le sud de la France et montera son propre label : Audiotrix... 

Désormais, Ixi ne sillonne plus les routes européennes façon ''nomade", mais cela ne l'empêche pas de se produire un peu partout dans le monde, avec son style musical efficace et groovy. Ses influences musicales sont larges : Acid, Punk, Swing, Ska, Reggae... Une musicienne au parcours atypique, à l'instar de l'épopée des Spiral, ce crew légendaire, dont elle fait partie depuis tant d'années. 

Il va de soi qu'il n'est jamais évident d'interviewer des artistes de ce calibre, tant ils sont demandés pour jouer ici ou la... Je te remercie donc Ixi, puisque tu a pris un peu de ton temps pour jouer le jeu des questions/réponses, et ça fait plaisir ! Sans transition, on passe à l'interview :-)

 

 

Première question : elle est un peu ''clichée'', ça fait quoi de faire partie des Spiral Tribe ? 

J'ai toujours apprécié mon temps avec les Spiral Tribe. Cela fait peut être partie des meilleurs moments de ma vie. Pendant cette période, j'ai appris à être DJ, à mixer et également à devenir productrice. Ma période préférée : les premières soirées en France, plus précisément à Paris. On organisait au moins une soirée par semaine, dans différentes usines. L'équipe était bine organisée, chacun ayant son rôle dans les divers domaines qui composent l'organisation d' une belle free.

 

Depuis le début des années 90, tu a énormément voyagé...  Est ce que le style de vie ''nomade'' de l'époque Spi te manque t'il par moment(s) ?

C'est différent dans le sens ou je voyage autant qu'avant mais le temps de trajet est moins important. Les destinations varient du coup je me retrouve dans un pays différent chaque weekend. Je vois tout cela comme une évolution. Dans ma vie quotidienne, je suis très occupé, du coup je n'ai pas trop le temps de penser au passé...  La raison de mes voyages reste inchangée : faire danser les gens dans des différents endroits.

 

  

Il me semble que tu t'était installé dans le sud de la France. Du coup je voulais connaître ton avis personnel : les soirées sont elles plus intéressantes à vivre dans le sud, plutôt que dans d'autres régions de France ?  Meilleures vibes ? 

J'étais installé dans le sud effectivement, maintenant je suis sur Berlin. J'ai habité en France le temps d'élever mes enfants, et le sud de ce pays est un très bel endroit pour cela. Au niveau soirées, il y en a des bonnes et des mauvaises partout. Ce n'est pas le lieu géographique qui garantie la bonne tenue d'une soirée.

 

Concernant les Free Party's. Que penses tu de l'évolution du mouvement depuis ces 10 dernières années ? Ca va dans le bon sens d'après toi ?

Il existe des très bons crews qui organisent encore des free party's spectaculaires avec du bon son, et de la belle déco. Il est plus difficile de nos jours d'organiser de tels événements, mais ces Sounds Systems arrivent encore à trouver des terrains semi-légaux pour que les soirées aient tout de même lieu...

''Pour ma part, l'avenir du mouvement free dépend de son évolution musicale : si la musique ne garde pas une certaine ''fraîcheur'', les gens vont finir par se lasser...''

 

  

Tant qu'on en est à parler soirées, des dates de tournées prévues ?

J'ai pas mal de dates de prévues. Je joue au moins une à deux fois par semaine. Toutes les dates sont disponibles sur mon compte Facebook, ainsi que sur la page internet d'Audiotrix. J'invite tout le monde à y jeter un œil :-) On a commencé à organiser des soirées underground sur Berlin, en collaboration avec un autre collectif : Freaky 23. Ca marche plutôt bien ! Je pense que nous avons réellement apporté de la nouveauté dans cette capitale de clubs, ou la Techno et la Minimal règnent en maîtres...    

 

Nous allons y revenir. Tu gère également un label, Audiotrix. Tu peut nous en toucher un mot ?

On a pas de grosses nouveautés pour l'instant parce qu'on est occupé avec les nouveaux projets sur Berlin justement. On espère avoir de nouveaux sons à proposer sur le label Audiotrix, au courant de l'année 2018.

 

 

Quels sont les objectifs que tu vises pour 2018, ou à plus long terme ?

Rapport à Berlin, on a lancé un projet plutôt sympa : la création d'un espace à part entière, dans le centre de Kreutzberg, nommé ''Spiral Space''. C'est un type de village container dans lequel nous organiserons divers événements artistiques. On a joiné avec un pote de la Mutoïde Waste, qui y amènera le fameux chasseur Mig  ! Cet espace sera à la base dédiée à une expo sur l'histoire des Spiral Tribe, à l'époque ou ils étaient basé à Berlin... Mais c'est aussi un lieu ou se dérouleront tout au long de l'année différents types d'expositions, de performances artistiques, ainsi que des soirées. On va également sortir des vinyles en collaboration avec Toolbox Records (Paris). Un double album (L.P), au format vinyle est également en cours de préparation : il sortira sans doute sous le pseudonyme de SP23. 

 

Une idée intéressante et très originale ! Changeons de sujet, et parlons hardware : je crois que tu composes sur PC ? tu peut nous parler un peu de ton setup ?

Actuellement, je compose sur Mac à l'aide des logiciels Ableton Live et Logic. Pour le live act, j'utilise un ordinateur et deux contrôleurs avec des softs synthés. Ca me permet d'utiliser l'ordi comme instrument, ce qui est très pratique lorsque l'on voyage beaucoup, ou lorsque l'on joue dans des clubs ou l'on il n'y a que peu de place pour tout brancher... Pour mon futur projet live : le total Machines Live Part 2, j'utiliserais uniquement du hardware et je jouerais avec un pote, spécialisé dans les percus électroniques live.

 


Des plugins VST (ou autres), que tu affectionnes tout particulièrement ?

J'adore les synthés. J'en utilise au moins deux dans mes live-sets. Je constitue mes propres bank & patchs. En ce moment, je bosse pas mal avec Sylenth et ACE, mais j'en change régulièrement. Quand tu a compris comment fonctionne un synthé, tu peut appliquer les mêmes procédés avec n'importe quel système de synthèse sonore.


Avant-dernière question, et pas des moindres...

2017 : une année emplie de violence (une de plus)... la guerre, les problèmes de terrorisme, la France et l'Europe qui vont de plus en plus mal (chômage des jeunes, insécurité...). Quelle est ta vision du monde dans lequel nous vivons en ce début d'année 2018 ? La situation est t'elle plus mauvaise qu'à l'époque ou vous étiez toi et les autres membres de la Spiral Tribe sur la route, à la rencontre des peuples ?

 Je suis plutôt quelqu'un d'optimiste. Je crois toujours en l'expression "Mutate to survive'' ;-)

 

 

Et la place de la musique dans tout ça ? C'est encore l'un des seuls moyens qui soit pour unifier les peuples, par la partage, la fraternité et la culture... Qu'en penses tu ?

Je suis tout à fait d'accord avec cela, il n'y a rien à rajouter :-)

 

Le mot de la fin ?

RaveOn !

 

 

Et bien merci à toi, pour le temps que tu a réussis à m'accordé. Le temps nous à un peu manqué mais c'était très sympa. Le bonjour aux autres membres de la Spi :-)

Quand aux internautes, si cette petite interview vous a plu, n'oubliez pas de recommander le blog en cliquant sut le petit bouton FB en haut à droite, ça nous fera toujours plaisir, et cela nous donnera la niaque pour le reste de l'année. 2018 commence sur les chapeaux de roues, c'est cool ! ;-)

 

Les liens utiles :

 

Klark D.

Compteur d'affichages des articles
79281